SALUT L’ARTISTE
Serge Lama a chanté :
C’est mon Ami et c’est mon Maître,
C’est mon Maître et c’est mon Ami,
Dès que je l’ai vu apparaître,
J’ai tout de suite su que c’était lui.
…
Jeannot, c’est mon Ami et mon Maître, mais également mon confident, ma conscience automobile.
Nos chemins se sont croisés en mars 2003 grâce à l’achat du Jet6, et ma passion pour l’automobile en général et le sport automobile en particulier a été transformée.
Je cherchais un mécanicien pour entretenir notre nouvelle acquisition, et voila que j’ai rencontré un magicien de la mécanique :
- Bonjour, je cherche Monsieur RATIER,
- C’est moi,
- Je viens d’acheter une Matra Jet6, et je souhaite…
Nous avons passé tout l’après midi ensemble à parler de voitures, de courses, de préparations…
J’ai tout de suite su que c’était lui.
Nous n’avons jamais rompu le lien de l’amitié, pas une semaine sans passer le voir ou lui téléphoner :
- Allo patron, comment tu vas…
Pour notre premier rallye, il a donné son dernier coup de tournevis à 22h00 la veille du départ, 5h00 le lendemain, on met la voiture sur un plateau, et c’est parti.
Le dimanche, plus d’embrayage, la coupure du midi me permet de téléphoner à Jeannot :
- j’arrive,
1 heure après, il est sous la voiture, 20mn après son arrivée, on repartait pour finir la course, c’est ça Jeannot, un grand passionné.
En 2007, le Corsica Rally, il vient juste avec son ami de toujours Dodo, de finir la Transicilia en assistance, sur le chemin du retour, ils prennent le ferry à Nice et nous rejoignent à Ajaccio.
Quel soulagement, car dans une spéciale, un freinage sur un sol très gras, un tout droit, avec Thierry mon équipier on croit que c’est terminé, mais non, au regroupement,
l’assistance Ratier Compétition est là, une sangle, de la pâte anti fuite, du fil de fer, et c’est reparti, Dodo - Jeannot, des vrais pros.
Un magicien je vous dis, l’adaptation de la boîte 5 vitesses de R12 Gordini sur le Jet, un bijou, la tringlerie fait encore la curiosité de tous les connaisseurs.
On se sentait bien auprès de lui, il communiquait une confiance et une sérénité absolue qui attiraient vers lui naturellement plein de personnes.
Dans son atelier à Baron, il y avait toujours du monde, parfois, il était même obligé de fermer le garage pour faire croire qu’il était absent.
Aujourd’hui, je me sens très seul, le frère que l’amitié m’a offert est parti, et nul ne pourra jamais le remplacer.
Salut l’Artiste,
Salut mon Pote.
Guy ADAM