Qui est Jean RATIER ?

 

Il est né le13/04/1946 à NIMES en France.

 

Il étudie la mécanique automobile dans un lycée de NIMES jusqu'à l’âge de 19 ans.

 

Il sera mécanicien automobile pendant 11 ans dans le garage d’un spécialiste Peugeot à Nîmes.

 

Il sera expert automobile  pendant 1 an et c’est après cette expérience qui ne l’a pas passionné qu’il se lancera en solo en créant en 1975 le « GARAGE RATIER ».

 

L’année suivante à la demande de  Jacques REGIS (Président de la Fédération du Sport Automobile) pour le rallye  « TOUR DE LA MEDITERANNEE »  il construit une RENAULT 5 ALPINE GROUPE 2 dont le pilote n’était autre que  Guy FREQUELIN (ancien Directeur de CITROËN SPORT).

Guy FREQUELIN était à l’époque pilote officiel RENAULT  et c’est le premier contact avec RENAULT SPORT qui l’épaule sur cette opération.

Voyant que RENAULT était présent sur cette opération il décide de préparer deux voitures supplémentaires : une RENAULT 17 Gr2 et une RENAULT 5 ALPINE Gr2.

Pendant les deux tiers de la course (10 000 km) les trois voitures RATIER occupent les trois

premières places au classement général.

Le résultat final a été : 1er Guy FREQUELIN avec une R5 ALPINE, 3ème Alain SALLES avec une R17 -préparations RATIER-

 

Ayant apprécié ce résultat  Gérard LAROUSSE Directeur Général de RENAULT SPORT lui confie la préparation d’une RENAULT 5 ALPINE  pour la YOUGOSLAVIE. Cette année là avec cette  voiture  RENAULT a été champion de YOUGOSLAVIE.

L’année suivante RENAULT  lui demande de préparer deux voitures : une voiture pour la BULGARIE l’autre pour la YOUGOSLAVIE.

Résultat : champion dans ces deux pays.

Les préparations des voitures pour ces pays et les résultats ont duré de 1976 à 1990.

 

     En 1979 : RENAULT lui confie la préparation, la maintenance, l’assistance en rallye, des véhicules qui étaient construits dans son atelier à NIMES.

 

1981 : Premier contact avec la RENAULT 5 TURBO.

RENAULT lui confie les préparations suivantes : une pour la YOUGOSLAVIE l’autre pour

la TCHECOSLOVAQUIE, trois Renault 5 Alpine pour la BULGARIE.

Résultat : champion de Yougoslavie avec la R5 TURBO. (Les autres voitures n’étaient pas en mesure de pouvoir prétendre à un résultat de champion ; leur définition étant nettement inférieure).

       1983 : Construction d’une voiture pour la YOUGOSLAVIE, deux pour la BULGARIE, une pour la HONGRIE, une pour TCHECOSLOVAQUIE.

Résultat : des championnats et beaucoup de victoires.

      

      1984 : Constructions de plusieurs voitures identiques à la saison précédente  mais avec en plus le développement de la R11 Groupe A pour la POLOGNE.

Résultat : champion de Pologne, de Yougoslavie, de Hongrie  etc. ……

      1985 : Construction de plusieurs voitures : Trois R5 TURBO, une R11 TURBO GrA, une R11 Groupe N, une R4 Groupe A, une R5 GT TURBO Groupe A.

 

     1986 : Construction de plusieurs voitures - une R5 TURBO, deux R11 TURBO, deux 5 GT TURBO, 10 kit R4 Groupe A.                                                                               Développement de la CLIO 16 SOUPAPES.

      1987 à 1989 : Construction de plusieurs voitures : une CLIO 16S, une R11 Groupe N, une R11GroupeA.                                                                                                                                                            Etude en atelier de la nouvelle CLIO Coupe.

 

    1990 à 1993 : Construction et livraison de 240 kits CLIO CUP.

 

    1993 à 1994 : Etude et réalisation d’une TWINGO 2 litres -construction de trois voitures    avec différentes motorisations.

Préparation du catalogue en vue de la commercialisation du véhicule.

 

    1995 : Etude et réalisation d’une MEGANE COUPE.

Construction de trois voitures pour les essais et validation des solutions.

Fabrication de pièces pour montage des premières 600 voitures en chaîne à DIEPPE.

 

    1996 à 1997 : Assistance en circuit pour la coupe Mégane.

 

Tout ce qui vient d’être énuméré était une activité exclusive  RENAULT SPORT.

 

Parallèlement à cette activité un service clientèle privée existait. Des clients venaient aussi

d’Espagne où ont été acquis plusieurs titres de champion.

Aujourd’hui la compétition automobile à ce niveau a bien changé.  Les budgets sont beaucoup trop importants et cela finit par limiter le nombre des participants.

Voila pourquoi aujourd’hui il s’est dirigé vers une autre activité complémentaire, originale et passionnante : la voiture de course historique.

A ce jour la société RATIER COMPETITION installée maintenant à BARON (Gard) ne compte pas moins de 219 victoires scratch sans compter les victoires de groupe et de classe qui sont très difficiles  à répertorier.

 

                                                     -------------------------------------

Obs personnelles. Ce texte est au présent car il a été préparé courant 2009 à la demande d’Espagnols avec qui Jeannot travaillait.  

 

Jean RATIER est décédé  le 25 novembre 2009 et si il y a un mot qui peut résumer son personnage c’est « PASSIONNÉ ! »

Pour son dernier trajet il était accompagné de plusieurs véhicules de compétition, et ce cortège a été spontanément organisé par ses clients-amis.

Ceux qui étaient présents sont tous intimement convaincus que ces moteurs ce jour là ; il les a entendu…..

 

Retour